Des Paysages culturels Inscrits à l'Unesco
La commune d'Ispagnac est intégralement située au coeur des Causses et des Cévennes, dont les paysages ont été inscrits le 28 juin 2011 sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO en tant que "Paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen".
Depuis la Préhistoire, l'homme pratique l'agropastoralisme sur ce territoire. Il s'ingénie à concilier la conduite des troupeaux sur les terres Caussenardes ou dans les pentes escarpées des Cévennes et la culture de céréales ou fourrages nécessaires à leur alimentation. Le territoire inscrit est de 3023 km². Il s'étend sur quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault, et Lozère. Les Causses et les Cévennes présentent un cadre naturel grandiose dont la diversité des paysages méditerranéens est façonnée par l'homme. Les visiteurs y découvrent une multitude d'images magiques nées de l'empreinte de la roche ou transparaît, à qui sait les lire, une histoire agraire inédite, au travers d'un patrimoine discret et ingénieux, témoignage d'un réel savoir-faire des bâtisseurs (villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes...).
Plus de 200 ambassadeurs du territoire (fermes, auberges, activités de plein air, chambres d'hôtes, gîtes...) seront heureux de vous recevoir.