Le GRIMP les pompiers de l'extreme
Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux, dit le GRIMP a vu le jour en 1984 sur la commune voisine de Florac. Ils sont hébergés sur la commune d'Ispagnac.
Sous l’impulsion et la démocratisation des sports extrêmes de pleine nature, tels que la spéléologie, l’alpinisme ou encore le canyoning, les besoins de secours se sont multipliés! Ainsi l’idée d’harmoniser et de former les pompiers aux techniques les plus minutieuses est venue de Monsieur Serrano Pierre. Celui-ci avait bien compris l’intérêt d’organiser ces formations au sein des Cévennes, au vue des différentes configurations que nous offre notre environnement: ravins, gouffres, et roches en schiste, calcaire ou granite.
C’est ainsi que depuis 1993, chaque année plus de 200 pompiers venus de la France entière, mais aussi d’autres pays, viennent dans notre région pour être formés comme équipiers ou comme chef d’unité. Casque sur la tête, cordes sur les épaules et mousquetons à la ceinture, il nous est pas rare de les apercevoir!
La méthode française de secours attire les pompiers du monde entier car elle préconise l’emploi de matériel moins lourds contrairement à sa concurrente anglo-saxonne! Ainsi le GRIMP a accueilli plus de 2500 pompiers venant des Émirats Arabes Unis, Chili, Mexique, Algérie ou encore Portugal. Ils attirent également les entreprises de travaux en hauteur mais aussi l’administration pénitentiaire pour former des unités spécialisées pour déloger les détenus qui occuperaient les toits.