Document d'information sur les risques majeurs
Comme beaucoup de communes, Ispagnac est concerné par plusieurs risques majeurs, d’où la nécessité de présenter un Document d'information (DICRIM) pour la population puisse bien voir les difficultés qui pourraient survenir.
Les plus anciens ont en mémoire certaines inondations du Tarn ou la chute du rocher qui s’est écrasé sur l’ancien réfectoire de Rocheblave.
Pour des raisons de cet ordre ou autres, il nous faut disposer d’un document qui
informe tous les habitants, et notamment les nouveaux résidents, à leur arrivée dans la commune.
Le risque majeur
Le risque majeur est un événement à fréquence faible mais de grande gravité car touchant des enjeux importants. C’est un événement où un seul accident engendre de nombreuses victimes ou de nombreux dégâts matériels ou encore de graves dommages à l’environnement
L’information préventive
Elle est placée sous l’autorité du Préfet et du Maire.
Elle consiste à renseigner le citoyen sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur les lieux de vie, de travail ou de vacances.
Le DICRIM est établi par le Maire. Il reprend les informations transmises par le préfet, Il indique les mesures de prévention, de protection ou de sauvegarde répondant aux risques majeurs pouvant affecter la commune. Ces mesures comprennent les consignes de sécurité devant être mises en place en cas de réalisation du risque.
Ce document est destiné à sensibiliser et informer la population. Il n’a pas un caractère réglementaire et n’est donc pas opposable aux tiers.