Nos hameaux : Le Fraissinet d’Alexis
D’après une notice historique, Le Fraissinet d’Alexis (Le Freycenet) comptait en 1691, 6 feux ou ménages, et en 1872, 5 feux ou ménages.
Aujourd’hui c’est un petit hameau de 5/6 habitants dont une exploitation.
En se promenant, on découvre près d’une lavogne, un ancien puits.
Le Fraissinet d’Alexis A découvrir
L'aven du Fraissinet
Sur la D 31 en venant de Balsièges, à droite, un chemin de terre menant aux Cheyrouses (interdit aux véhicules à moteur) A 1 km environ, se trouve l'AVEN DU FRAISSINEL à droite du chemin, au pied d'un amas rocheux bien visible jouxtant une doline cultivée. L'aven est abritée par un porche. Après une descente contre paroi, on prend pied dans une belle galerie. En amont, celle-ci s'arrête à -5m sur une trémie. En aval, un éboulis nous mène à -26m. A 5m du fond, une escalade de 10m donne accès à un couloir de 30m bien concrétionné.
Le Dolmen
Au lieu-dit La serre à 300 mètres du hameau de Freycinel, un dolmen est encore visible. Ce tumulus (tombeau de terre amoncelée) a révélé deux niveaux de sépultures avec deux rites funéraires de l’époque (incinération et inhumation). La partie inférieure est une tombe collective à incinération qui daterait du début de l’âge du Bronze. Cette découverte semble montrer que ces hommes ont connu un événement collectif tragique (combat ou épidémie)*. La partie supérieure comprend deux squelettes et daterait de l’âge du Fer.